FEEL THE AFRICAN ART
FEEL THE AFRICAN ART

SOWL INITIATIVE

Soul of a Women & Leadership

PHOTO PATRICIA CRESSOT

Patricia Cressot
Fondatrice Sowl Initiative

Depuis le 29 janvier 2020, Association enregistrée à Monaco dont l’objectif est d’accompagner les projets entrepreneuriales féminins, sur le plan artistique, culturel, économique, une approche holistique, favorisant l’égalité des genres, les échanges entre l’Afrique, l’Orient et l’Europe». Le projet de SOWL vient d’une envie de mettre en avant les autres avec bienveillance et leadership en utilisant son réseau et ses connaissances sur les trois continents: l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.

Visitez nous sur www.sowl-initiative.com

#Femme #2019, #millenials #quarantenaire : Quelle place? Quel rôle? Quelle étiquette?
version femme lolita, version wonder woman, version#desperatehousewive? Florence Foresti est venue désacraliser le mythe de la femme parfaite. Quelle est la représentation et la transposition de l’image féminine dans la culture? dans l’art ? en politique. Dans le milieu professionnelle et au sein de la société civile? en philosophie ? du point de vue académique ?

Entretien avec une Femme engagée, Maty Diouf

Par Patricia Cressot.
Rencontrée par le biais de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) de Nice, etMaître Marielle Walicki, Maty Diouf est une femme discrète, de conviction et de force de persuasion qui mène à biais ses projets professionnels et ses combats de cœur.

Son parcours et son poste actuel fait d’elle une femme engagée et une porte parole sans conteste: Adjointe au Maire de Nice, en charge de la Francophonie, du Droit des Femmes, de la Lutte contre les Discriminations, de l’Egalité ; Conseillère Métropolitaine du Droit des Femmes, Membre titulaire à l’Association Internationale des Maires  francophones (AIMMF), Présidente de l’association Passerelle.

De double culture, originaire du Sénégal d’où elle puise sans doute son énergie africaine, ayant grandi en France avec un  cursus en communication & évènementiel, elle est engagée avec détermination sur les projets départementaux et de la ville sur l’égalité des Droits de la femme, de l’accès aux Droits et respect de la dignité, de l’Egalité professionnelle et mettre la femme en avant devant les instances départementales.

Nova Imagem

Maty, quelle est l’importance pour vous du combat des femmes ?
De façon solennelle, l’égalité et la justice sont sans conteste au cœur de la promesse Républicaine. C’est un combat essentiel, pour une meilleure justice. Les femmes représentent la moitié de l’humanité. En tant que femme j’y suis sensible. Si j’arrive à combattre à faire ceque je fais, grâce aux combats des femmes qui nous ont précédés, tantes et grands-mères. Le fait d’être une femme, est déjà dans certains pays est déjà un combat pour notre liberté, nos droits et nos aspirations.

Pensez-vous pouvoir aider par le biais des collectivités ?
Nos collectivités territoriales ont tout naturellement un rôle majeur à jouer dans ce combat, parce que le souci de l’équité nous anime en permanence et parce qu’elles ont ce devoir d’accompagner ce combat, de protéger et assoir les principes républicains. Ces organes ont la confiance du peuple.
Elles sont les sentinelles des valeurs républicaines : Egalité, Liberté, Fraternité et…le Respect  de la diversité.

C’est au quotidien que j’engage l’ensemble de nos services dans cette lutte, grâce à un appui, forte de la légitimité et du soutien indéfectible de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Cote d’Azur.
J’engage avec le Directeur de nos services, l’ensemble de nos agents dans cette lutte contre les discriminations en général et contre les inégalités entre l’homme et la femme en particulier.

A cet effet, j’ai créé en avril 2014 une délégation aux Droits des femmes et à la Parité pour la ville de Nice. J’ai voulu que nous soyons l’une des premières villes à signer le 8 mars 2012 la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale proposée par le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), suivis par la Métropole Nice Côte d’Azur le 17 avril 2012 et par le Centre Communal d’Action Sociale le 27 juillet 2015.
Avec acharnement et 6 mois de préparation, et toujours le soutien du Maire, j’ai fait venir ELLES ACTIVES à Nice. Pour un résultat au-delà de nos attentes : 600 femmes ont assisté aux ateliers de coaching. Les femmes savent se réinventer, les femmes sont inspirantes.

Share this post

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.